Comment choisir la taille des couches les nouveaux-nés et les bébés?

bébé couches Table à langer

Couche bébé table à langer Pitchounes et Cie

Devenir parent peut être assez déroutant, le choix de la table à langer est important mais avoir des couches à la bonne taille est également primordiale.

La dernière chose dont vous devriez vous soucier est de déchiffrer un tableau des tailles de couches pour savoir lesquels vous devez vous acheter. 

Avoir un bébé est synonyme de milliers de changements de couches. Avant l'apprentissage de la propreté, il ne fait donc aucun doute que vous serez un expert en couches au moment où vous aurez terminé. 

Comment fonctionnent les tailles de couches?

Tout d'abord: les couches sont dimensionnées en fonction du poids et non de l'âge. 
La plupart des bébés commenceront par la taille Nouveau-né (qui a également une découpe à l'avant pour le cordon ombilical) puis passeront finalement la majorité de leurs jours de couches en taille 4, la taille la plus populaire sur le marché. 

Au-delà de cela, il n'y a aucun moyen de prédire avec précision à l'avance la taille des couches de votre bébé à chaque âge, car les bébés grandissent à des rythmes différents. 
Pourtant, il est prudent de dire que les bébés passeront au moins par les tailles 1, 2 et 3 au cours de la première année.

La plupart des marques de couches jetables sont disponibles dans les tailles du nouveau-né à 6

Les bébés grandissent si rapidement au cours de la première année qu'ils passeront moins de temps dans les couches plus petites, mais vous utiliserez plus de couches quand ils seront plus jeunes. 

Les nouveau-nés peuvent utiliser 12 couches par jour (soit 360 couches le premier mois!), mais cela tombe à 5 à 8 couches par jour à la fin de la première année. 
Gardez à l'esprit: plus la taille de la couche est petite, plus vous obtenez de couches dans chaque paquet. 
Les paquets de couches peuvent coûter le même prix lorsque vous les achetez, mais vous payez un peu plus par couche à mesure que la taille augmente. 

Quand passer à la taille de couche suivante ?

Vous remarquerez qu'il y a un chevauchement des poids entre les tailles. 
Si votre bébé est entre les deux et que vous ne pouvez vraiment pas trancher, nous vous recommandons de réduire la taille car le coût par couche est inférieur et une couche trop lâche peut provoquer des fuites.

Néanmoins, le mieux est de faire très attention au moment où votre bébé dépasse sa taille actuelle. Voici ce qu'il faut rechercher:

  • Élasticité à la taille:les languettes pour fixer les couches doivent être bien ajustées sans que vous ayez à les fermer.
  • Couverture autour des jambes: les fesses devotre bébé doivent être entièrement entourées par la couche pour éviter les fuites et les éruptions cutanées. Les volets des jambes ne doivent pas être rentrés.
  • Marques rouges sur la peau :si vous voyez des empreintes lorsque vous changez la couche, cela peut indiquer que l'ajustement est trop serré.

Les parents se plaignent parfois que les couches pour nouveau-nés semblent trop petites, alors que la taille 1 semble trop grande. Si tel est le cas pour vous, essayez d'utiliser la taille 1 et de rabattre la taille avant de la mettre. 

Vous pouvez également envisager d'essayer une autre marque; chaque bébé a une forme différente et certaines marques peuvent mieux convenir à votre tout-petit que d'autres.

Cliquez sur le logo pour découvrir notre collection de table à langer

Pitchounes et Cie table à langer logo

Article précédent Article suivant